douance.be asbl
Enfants, ados et adultes à haut potentiel (HP)
2057, Chaussée de Wavre (Forêt de Soignes - Autoroute E411)
1160 Bruxelles (Auderghem), Belgique

Recherche :
"douance.be : souvent (mal) imitée, jamais égalée ... "
Identification
Le diagnostic clinique
Les tests de QI
Le QI en questions
Exemple de rapport
Tests sur le net
Liens


Le diagnostic clinique et les tests de QI

Extrait de "Using Test Results to Support Clinical Judgment", Linda Kreger Silverman, Ph.D., Gifted Development Center, Denver, Colorado.

Idéalement, la base du diagnostic "HP" devrait être le jugement clinique, comme en médecine. Les résultats aux tests de QI sont un élément parmi d'autres, comme la présence de symptômes, l'histoire familiale, le vécu et les réponses apportées par la personne susceptible d'être HP. Mais souvent, le manque d'expérience ou de compétence de l'évaluateur fait qu'on s'en remet exclusivement aux résultats des tests, avec comme corollaire une interprétation au mieux imprécise, au pire totalement erronée.

Un évaluateur expérimenté peut estimer le niveau de potentiel d'un individu à travers l'observation clinique, une brève discussion avec la personne, avec les parents si c'est un enfant, les étapes du développement, l'histoire familiale ou une combinaison de tout cela. Les résultats aux tests s'inscrivent dans ce cadre et sont valides s'ils viennent confirmer l'image clinique.

Dans le cas contraire, un examen plus approfondi doit permettre de déterminer la cause de l'écart. Ce type d'examen est malheureusement plus long, donc plus coûteux qu'un petit test à l'école.

L'interprétation du test se fait généralement en combinant un sous-total "verbal" et un sous-total "performance", pour obtenir un QI total (qui n'est pas la moyenne des deux). Si cette méthode est satisfaisante pour la majorité de la population, elle peut mener à de graves sous-évaluations chez les enfants HP, qui nécessitent la prise en compte d'éléments très particuliers, rarement maîtrisés par le psychologue "moyen". D'où la nécessité de s'adresser à un spécialiste du Haut Potentiel.

Renouvelez votre cotisation pour 2016 !!
N° compte Belfius :
IBAN BE98 0688 9021 4493
BIC
GKCCBEBB

Par où commencer ?
Accès membres
Forum douance.be

Agenda
Plan d'accès
Newsletter/Facebook
Contact

Soirées d'info à Bruxelles et Liège
Conférences
"Scolarité obligatoire"
"Parcours professionnel"

Activités du mercredi :
Ma classe Kangourou 2015-2016

Stage Motivation/Méthode de travail pour ados du secondaire
Ateliers Adultes : Vendredi soir toutes les 2 semaines !!

"douance.be : souvent (mal) imitée, jamais égalée ... "

Copyright © 2003-2016 douance.be asbl - Thierry Biren - 7 mars 2016