douance.be asbl
Enfants, ados et adultes à haut potentiel (HP)
2057, Chaussée de Wavre (Forêt de Soignes - Autoroute E411)
1160 Bruxelles (Auderghem), Belgique

Recherche :
"douance.be : souvent (mal) imitée, jamais égalée ... "
Surdoué ?
Identification
Douance et talent
L'intelligence
Jeanne Siaud-Facchin
Mauvais diagnostic
Accompagnement
Par où commencer ?

Historique
Forum - Listes
Dans les medias
Lexique

La douance de A à Z…


A

ADD ou ADHD : Attention Deficit (Hyperactivity) Disorder. Voir TDA/H

AHP : Adulte à haut potentiel

Albatros : vient du vocable portugais « alcatraz », qui nous rappelle le célèbre pénitencier de San Francisco dont la réputation assurait que l’on ne pouvait s'en évader... L'albatros (comme le poète de Baudelaire ou ... le surdoué), majestueux dans le ciel, se retrouve piteusement empêtré dans ses grandes ailes blanches dès qu'il abandonne les hauteurs pour se mettre au niveau du commun des hommes.

C

Concerta® : Chlorhydrate de méthylphénidate. Voir Rilatine

DDouance : Terme d'origine québécoise, traduction de l'anglais "giftedness" (gifted = doué). Qualité d'une personne douée, c'est-à-dire qui possède des aptitudes nettement supérieures à la moyenne, dans un ou plusieurs domaines d'habiletés (intellectuel, créatif, ...)

Dyssynchronie : Différence de rythme de développement entre l'affectif, le psychomoteur et l'intellectuel chez les enfants surdoués (JC Terrassier). Voir syndrome de dyssynchronie.
EEffet Pygmalion négatif : le maître, ignorant la précocité intellectuelle de l'élève, attend de lui une efficience scolaire moyenne, bien inférieure à ses possibilités. Le préjugé du maître constitue là un frein majeur à l'expression du potentiel de l'enfant. Cet effet Pygmalion négatif peut également être d'origine familiale ou sociale et présente en outre une dimension interne : « dans la mesure où l'enfant élabore une représentation de Soi en partie en se fondant sur l'image de lui-même que lui renvoie un environnement inapte à identifier ses possibilités, il lui sera très difficile de se découvrir et de s'assumer précoce » (Jean-Charles Terrassier)EHP : Enfant à haut potentiel, terme officiel en Belgique, souligne la diversité des potentiels (pas seulement intellectuel). Voir surdoué.EIP : Enfant intellectuellement précoce, terme officiel en France. Voir surdoué.

Empathie : Faculté de s'identifier à quelqu'un, de ressentir ce qu'il ressent ("comme si l'on était cette autre personne", Carl Rogers)

Exceptionally gifted : Exceptionnellement doué (160<QI<180)

G Gifted : Doué, en anglais (Highly gifted : surdoué).HHighly gifted : surdoué (tous les QI>145 ou les 145<QI<160 selon les cas).HIQ : High IQ (High Intelligence Quotient )

HP : Haut potentiel : terme officiel en Belgique. Voir surdoué.

HPI : Haut potentiel intellectuel

HQI : Haut quotient intellectuel
I IQ : Intelligence QuotientM Mentisme : Activité mentale mal contrôlée par la volonté, proche de la rêverie diurne, durant laquelle les idées et les images défilent rapidement, sans arrêt et d’une manière presque incoercible. Le mentisme est souvent provoqué par l’anxiété et la difficulté de s’endormir. Les toxiques psychostimulants, tels que la caféine ou la nicotine, peuvent aussi le déclencher et le maintenir en allongeant la période de l’endormissement. Même si P. Chaslin l’a décrit dans le cadre de la sémiologie psychiatrique, le mentisme n’a pas un caractère réellement pathologique lorsqu’il reste isolé. Il s’agit d’un trouble assez banal qu’il vaut mieux prévenir par la relaxation que par des traitements pharmacologiques. Ma préférée : "Un surdoué est comme tout le monde, ... mais plus !"
Ou comme disait Coluche, qui savait de quoi il parlait : "Il est capable du meilleur et du pire; mais, dans le pire, c'est lui le meilleur !"N

Noophtonie : Rivalité envieuse et jalouse par rapport à l'intelligence d'autrui (Robert Pages).

P

Profoundly gifted : Profondément doué (QI>180)

Q QE : Quotient émotionnel

QI : Quotient intellectuel, indicateur de potentiel intellectuelRRilatine® : Méthylphénidate, stimulant du système nerveux central, principalement connu, en Belgique, en tant que thérapie médicamenteuse chez les enfants présentant des troubles de l'attention avec hyperactivité, mieux connu sous le nom de syndrome ADHD (Attention Deficit Hyperactivity Disorder) ou TDA/H en français. Dans notre pays, ce médicament relève de la législation relative aux stupéfiants. Voir Consommation abusive de Rilatine® chez les enfants

Ritaline® : Idem en France, Suisse.

Ritalin® : Idem en Amérique du Nord (US, Canada) S

Spasmophilie : « La spasmophilie, c’est ce qui reste quand le diagnostic a éliminé toutes les autres maladies ». Syndrome de l’hyperexcitabilité neuromusculaire. Affection neuromusculaire bénigne de cause probablement psychique, caractérisée par des symptômes, des troubles ioniques ou du métabolisme phosphocalcique et magnésien sont parfois en cause.
Symptômes : stress, angoisse, vertiges, agoraphobie, mal-être, perte de confiance, migraines, oppressions, insomnies, bouffées de chaleur, tremblements, fatigue, crampes, fourmillements aux extrémités des mains, anxiété, tics, pâleur du visage, tachycardie, palpitations du coeur, mémoire ceinturée, respiration coupée, sinusite, tétanie (rarement).
Site d'information sur la spasmophilie
Synonyme : tétanie latente.

Surdoué : Individu avec un fonctionnement cérébral différent (on dit qu'il est "câblé différemment"), dont un des aspects est mesuré par le QI (indicateur de potentiel intellectuel, pas d'intelligence), mais il en est d'autres : un mode de pensée et un comportement psychoaffectif différents (hypersensibilité, intensité, ...)

Surdoué : précoce, HQI, EHP, ... , c'est avant tout un enfant différent ...

Surdoué : Définitions du "surdoué" selon les auteurs sur Surdoué-Info

T

Tétanie : trouble caractérisé par l'excitabilité excessive des nerfs, des spasmes musculaires douloureux (latente=cachée,masquée).

TDA/H : Trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité .

THADA : Trouble de l'hyperactivité avec/sans déficit de l'attention.

THQI : Très haut quotient intellectuel

W

David Wechsler (1896, Lespedi, Roumanie - 1981, New York), psychologue et concepteur des tests suivants :

WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale) : Echelle de Wechsler (test de QI) pour adultes de 16 à 89 ans.

Wechsler, David : Psychologue américain, concepteur des trois "échelles de Wechsler", WPPSI, WISC et WAIS, tests les plus utilisés.

WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children) : Echelle de Wechsler (test de QI) pour enfants et adolescents de 6 ans à 16 ans 11 mois.

WPPSI (Wechsler Adult Intelligence Scale) : Echelle de Wechsler (test de QI) pour enfants d'âge préscolaire : 2 ans et demi à 6 ans 9 mois.


[Top]
Renouvelez votre cotisation pour 2016 !!
N° compte Belfius :
IBAN BE98 0688 9021 4493
BIC
GKCCBEBB

Par où commencer ?
Accès membres
Forum douance.be

Agenda
Plan d'accès
Newsletter/Facebook
Contact

Soirées d'info à Bruxelles et Liège
Conférences
"Scolarité obligatoire"
"Parcours professionnel"

Activités du mercredi :
Ma classe Kangourou 2015-2016

Stage Motivation/Méthode de travail pour ados du secondaire
Ateliers Adultes : Vendredi soir toutes les 2 semaines !!

"douance.be : souvent (mal) imitée, jamais égalée ... "

Copyright © 2003-2016 douance.be asbl - Thierry Biren - 7 mars 2016