douance.be asbl
Enfants, ados et adultes à haut potentiel (HP)
2057, Chaussée de Wavre (Forêt de Soignes - Autoroute E411)
1160 Bruxelles (Auderghem), Belgique

Recherche :
"douance.be : souvent (mal) imitée, jamais égalée ... "
Adultes HP
Caractéristiques
Hyperstimulabilité
Textes
Self-test douance
Témoignages
Le défi des adultes HP
Mythes et idées reçues
Liens
Gifted
Livres

JSF, l'adulte surdoué


Témoignages d'adultes doués ou surdoués

anonymes, pêchés ici et là sur le net, dans le seul but de permettre à d'autres de s'y reconnaître.

Un 14 janvier 1985, je suis arrivé, avec bcp trop d'avance et oui, ca a commencé avant que je naisse, j'étais pressé d'aller déja plus vite que les autres. Bon, ct quand meme hyper risqué l'accouchement, tellement gt minuscule, mais bon, pas de sequelles a part une paralysie du grand dentelé gauche: Merci maman, joli travail.

Je suis rentré a l'école a 2 ans, j'avais des signes de précocité. Finalement g sauté la derniere année de maternelle, sachant déja lire depuis un ptit moment. Ha oui, en fait, j'ai su parler très tôt, mais personne comprenait rien, j'avais des problemes d'audition,donc on a mis du temps à comprendre que je faisais des phrases censées et contruites.

Un souvenir marquant de ma petite enfance, en jouant avec des tuyaux d'arrosage, g compris le principe des vases communicants a 2 ans, en maternelle, je dessinais pas comme les autres, je faisais le ciel jusq'au sol, et pas un simple trait bleu en l'air. Et c ce qu'on voit. Encore de l'incompréhension, mais des dicussions avec un institutrice qui m'avait remarqué.

En primaire, ct vraiment la déprime totale. J'étais vraiment pas a ma place, j'avais déja compris bcp de chose de la vie, mais ct trop tot, je passais pour un abruti aupres des autres élèves, je trouvais évident ce que bcp ne comprenaient pas. On voulait que je saute un classe de plus. A ce stade, ma mere m'a dit qu'elle a hésité a me faire quitter le systeme scolaire classique.

Le primaire a marqué pour moi un moment terrible, j'avais découvert la sexualité tres tot, et livré a des expériences trop jeune, je regrette, mais je ne pouvais pas réaliser ce que je faisais. Mes pensées: suicide, injustice de la vie, j'allais tres mal.

Au collège, ca s'est un peu arrangé. Sauf que j'étais "l'intello de service", rejeté et toujours incompris. Pas beaucoup d'amis, meme tres peu. Solitude, désespoir, plus un rejet encore plus fort du systeme scolaire, trop lent, impression de perdre son temps.

Lycée, ca va déja mieux, moins de personnes "limitées intellectuellement", mais les gens interessants ne se tournent pas vers moi, j'ai des bonnes notes, on me prend pour qq'un de scolaire. Mes potes sont moins intelligents que moi, certains sont meme assez stupides, mais avec eux, je peux au moins rire, meme si quand on essaie de discuter de qquechose de sérieux je fais peur apparement, c'est toujours: "Oui mais toi t trop intelligent, tu peux pas nous comprendre!". Le genre de truc qui fait du bien.

Sinon pas vraiment de probleme, a part avec les profs en début d'année, et jusqu'en milieu a vrai dire. Pour ceux qui ont vu mes photos, j'ai pas une tete de premier de la classe, je suis emmerdé par les cours et ca se voit. Les profs ont l'impression que je m'en fous, que je comprends rien, et que je suis mal dans ma tete. Je vais plutot bien, je comrpend plus que rapidement, mais je m'en fous vraiment, tres peu de travail, mais resultats presque excellents.
Apres le bac, je vais en prépa, j'espere qu'il y aura de gens comme moi, qui ne vivent pas pour avoir des bonnes notes, qui sont interessants et suffisament intelligents pour parler sans modestie, ou sans cacher ce que je pense, sans jouer un role de qqu'un d'ordinaire.
Voila, j'espère que je vous ai pas trop embeté avec mon histoire. Je suis heureux de ce que je suis, bien dans ma tete et dans mon corps,et je pense que avec suffisament de volonté, bcp d'entre vous qui ne vous sentez pas bien peuvent s'en sortir.

Ayez la rage, c la colère qui m'a fait sortir de la déprime, transformez le désespoir en colère, lachez vous et appreciez le calme qui s'ensuit. C ce que j'ai fait, ca a tres bien marché, j'ai fait du mal a bcp, mais il s'en sont remis, ils ont oublié et ca m'a permis de me sentir bien.

Renouvelez votre cotisation pour 2016 !!
N° compte Belfius :
IBAN BE98 0688 9021 4493
BIC
GKCCBEBB

Par où commencer ?
Accès membres
Forum douance.be

Agenda
Plan d'accès
Newsletter/Facebook
Contact

Soirées d'info à Bruxelles et Liège
Conférences
"Scolarité obligatoire"
"Parcours professionnel"

Activités du mercredi :
Ma classe Kangourou 2015-2016

Stage Motivation/Méthode de travail pour ados du secondaire
Ateliers Adultes : Vendredi soir toutes les 2 semaines !!

"douance.be : souvent (mal) imitée, jamais égalée ... "

Copyright © 2003-2016 douance.be asbl - Thierry Biren - 7 mars 2016